L’ostéopathie pédiatrique vise à libérer toutes les contraintes ou tensions pouvant entraver le développement harmonieux et équilibré.
Toute difficulté à effectuer un geste, toute préférence d’un mouvement ou d’une position doit alerter sur la difficulté de l’enfant à trouver du confort dans le geste ou la position opposée ou alternative.
L’ostéopathie pédiatrique est d’une douceur extrême et vise à augmenter les plages de confort de l’enfant.
Les bébés se relâchent et souvent s’endorment pendant les séances. Je m’adapte à votre enfant et il m’arrive de faire ma séance au sein, pendant le biberon, dans les bras d’un parent, ou en laissant l’enfant jouer.
Ostéopathie et Kinésithérapie Pédiatrique pour les Nourrissons
C’est une urgence absolue pour moi, n’hésitez pas à m’envoyer un SMS au 06 77 78 79 64.
Le torticolis de nouveau né peut trouver son origine dans les derniers mois de grossesse ou lors de la naissance. Il est urgent de le traiter car c’est douloureux pour le nourrisson et il faut au plus vite permettre au bébé de trouver du confort dans tous les mouvements de la tête. Le nourrisson peut alors téter sans contrainte cervicale, et adopter une plus grande variété positions de repos et de sommeil évitant ainsi les déformations crâniennes par mal-position.
La plagiocéphalie est une déformation du crâne du nourrisson. Elle peut être symétrique ou non, de naissance ou positionnelle. On parle parfois de bébé à tête plate. Elle engendre des préférences dans les positions de confort, le bébé ayant un appui plus large du côté de l’os aplati reste plus longtemps en appui de ce côté et cela devient une habitude. Malheureusement cela entraine aussi un manque de motricité de l’autre côté. Cela ne remet pas en cause le dormir sur le dos mais il est préférable de consulter un ostéopathe pédiatrique avant le 4ème mois. Dans les plagiocéphalies j’ai de meilleurs résultats quand je vois le bébé au plus tôt et que la famille s’implique pour changer quelques habitudes et faire des petits exos à la maison.
C’est une urgence absolue pour moi, n’hésitez pas à m’envoyer un SMS au 06 77 78 79 64.
Plus facilement visibles au sein car la mère ressent comment tête bébé, ils peuvent aussi exister au biberon : préférence d’un position, d’un sein, douleur au sein, trop d’air, lait qui coule sur les côtés de la bouche, mobilité et force de la langue, des lèvres, difficulté à respirer lors des tétées…Les difficultés à téter sont nombreuses et peuvent conduire à consulter en ostéopathie pour libérer la sphère ORL. C’est important pour l’alimentation actuelle de bébé mais aussi pour les fonctions à venir : mastication, déglutition secondaire (vers 3ans), développement de tout le maxillaire supérieur (sinus, dentition…), parole…
Elles peuvent avoir différentes origines et nécessitent parfois plusieurs traitement concomitants par exemple ostéopathie + traitement médical. L’ostéopathie visera à vérifier toute la sphère ORL, et à la digestion par exemple à la libération de toute entrave aux voies nerveuses vers l’estomac.
Le système digestif du nouveau né est immature et tout blocage ORL ou digestif le rend d’autant plus fragile. Il est nécessaire de vérifier également l’ensemble du crâne et du bassin
Les problèmes de sommeil sont nombreux et viennent perturber l’équilibre familial. L’ostéopathe pédiatrique va chercher à soulager les tensions crâniennes pour favoriser l’endormissement, libérer la digestion pour éviter des réveils trop précoces et chercher avec vous à retrouver un rythme de repos adapté à votre famille.
Difficulté à mobiliser un bras, bébé qui se tend en arrière, retard dans les retournements, la position assise … et plus tardivement retard marche ou marche déséquilibrée, intégration des réflexes archaïques
Ostéopathie et Kinésithérapie Pédiatrique pour les Enfants
Cela peut être urgent de voir l’enfant rapidement en ostéopathie ou par un médecin. N’hésitez pas à m’envoyer un SMS au 06 77 78 79 64 pour que je vous rappelle et vous pose plein de questions. Un enfant qui se plaint de douleurs soudaines ou après un accident au sport ou une chute n’est pas anodin.
Comme les grands les enfants se blessent au sport, en chahutant etc et nécessitent des soins d’ostéopathie correspondant. Cela peut être un torticolis au réveil, une entorse au basket etc. Ce que je rencontre dans ma pratique d’ostéopathe pédiatrique différente des adultes sont des blocages de l’usage du coude souvent dus à une traction, et des blessures vraiment trop nombreuses sur trampoline.
J’ai de nombreuses consultation en ostéopathie pédiatrique pour vérifier l’équilibre de la croissance et l’harmonie de la posture. Enroulement des épaules, scoliose, enfant vouté, malposition des jambes, pied ou genou en dedans…De part ma formation en posturologie adulte et enfant il m’arrive aussi d’orienter vers des semelles, de l’orthoptie, ou de demander une vérification radio ou médicale.
L’enfance est le temps de la mise en place des 2 dentitions successives. Les dents poussent sur les os maxillaires et mandibulaires en équilibre entre les tensions des lèvres et de la langue et en respectant l’articulation temporo-mandibulaire. Toute perturbation d’un de ces éléments entraine des adaptations positionnels des dents et des fonctions liées. L’orthodontie évolue et traite de plus en plus tôt les positionnements dentaires et l’occlusion. L’ostéopathie pédiatrique a pour but d’éviter au maximum les déséquilibres avant la denture, et d’accompagner l’orthodontie pour favoriser un meilleur équilibre de l’ensemble des structures osseuses, ligamentaires et musculaires en lien avec la sphère buccale.
De la difficulté à marcher ou à courir, à celle de tenir un stylo j’ai eu beaucoup de jeunes en consultation pour divers problèmes d’organisation motrice, ou de reflexes archaïques persistants. Je retrouve le plus souvent des réflexes archaïques non intégrés et des petits blocages cervico-craniens ou du bassin passés inaperçus bébé
En dehors des perturbations du rythme de vie de l’enfant déménagement, naissance, décès, divorce…) il peut y avoir des tensions physiques qui ralentissent l’endormissement ou réveillent l’enfant et que l’ostéopathe peut travailler. Ces tensions peuvent également amener des difficultés de concentration en classe